Les résultats de cette revue systématique et de cette méta-analyse suggèrent que la photothérapie UV est un traitement sûr du vitiligo sans risque significatif de cancer de la peau.

Conclusions : Les résultats de cette revue systématique et de cette méta-analyse suggèrent que la photothérapie UV est un traitement sûr du vitiligo sans risque significatif de cancer de la peau.

Contexte : Bien que la photothérapie ultraviolette (UV) soit un traitement efficace du vitiligo, son effet sur le risque de cancer de la peau reste controversé.

Objectif : Étudier l'association entre la photothérapie UV et le risque de cancer de la peau chez les patients atteints de vitiligo.

Méthodes : Une revue systématique a été réalisée pour les études publiées avant le 5 mai 2021 dans les bases de données PubMed, Embase, Web of Science et Cochrane Library. Le critère de jugement principal était l'association de la photothérapie UV avec le risque de cancer de la peau chez les patients atteints de vitiligo. Une méta-analyse avec un modèle à effets aléatoires a été réalisée.

Résultats : Cinq études de cohorte rétrospectives portant sur un total de 228 607 patients atteints de vitiligo (110 038 qui avaient été traités par photothérapie UV et 118 569 patients qui ne l'avaient pas été) ont été incluses dans la méta-analyse. Le risque de cancer de la peau autre que le mélanome [risque relatif de Mantel-Haenszel (MHRR) = 0,95 ; IC à 95 % 0,44-2,05] et le mélanome (MHRR = 1,11 ; IC à 95 % 0,33-3,82) n'ont pas augmenté de manière significative après la photothérapie chez les patients atteints de vitiligo. Dans l'analyse des sous-groupes, nous n'avons également trouvé aucune association significative entre la photothérapie avec la photothérapie UVB à bande étroite spécifiquement et le risque de cancer de la peau chez les patients atteints de vitiligo. Il n'y avait pas de différence significative dans le risque de cancer de la peau entre les patients d'Europe et ceux d'Asie de l'Est et le risque n'était pas affecté par le nombre de séances de photothérapie UVB à bande étroite.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34762747/