Informations sur le feu rouge
Avertissement : les directives d'utilisation figurant sur ce site web ne constituent en aucun cas des recommandations médicales pour traiter un trouble de santé.
Combien de temps dois-je utiliser un appareil à lumière rouge ?
C'est une excellente question, mais la réponse n'est pas si simple pour diverses raisons, telles que :
Quelle est la puissance de l'appareil ?
À quelle distance vous trouvez-vous des LED ?
Quels sont vos objectifs de traitement ?
Quelles longueurs d'onde souhaitez-vous utiliser ?
Quel est votre type/couleur de peau ?
Quelle est votre sensibilité génétique ?
Réponse courte :
Comme indiqué ci-dessous, une exposition de 5 à 10 minutes sur un panneau LED moderne produit entre 20 et 40 joules, ce qui semble largement suffisant pour la plupart des protocoles de traitement recommandés. Plus vous vous placez près du panneau, plus la puissance reçue est élevée. Si vous vous éloignez, vous devrez peut-être augmenter la durée des séances. Vous devez également ajuster en fonction de votre propre réaction aux traitements.
Réponse longue :
La sécurité doit être la priorité absolue en matière de photothérapie. Chez Dermfix, nous pensons donc qu'il est préférable de commencer par se prémunir contre tout risque de surdosage en thérapie par lumière rouge. Heureusement, il existe de bonnes données cliniques (lien au bas de cet article) sur la dose maximale tolérée (DMT). La conclusion de ce court texte est la suivante :
« La LED-RL est sans danger jusqu'à 320 J/cm2 pour les peaux de couleur et 480 J/cm2 pour les personnes de type caucasien non hispanique. »
Le joule est une unité d'énergie qui peut être calculée si l'on connaît l'irradiance de sortie, la durée d'utilisation et la distance par rapport à la source.
Un panneau LED moderne typique aura un rayonnement au centre similaire à celui indiqué ci-dessous :
80 mW/cm² à 15 cm
65 mW/cm² à 30 cm²
Remarque : en raison de la façon dont la lumière se propage et se croise, l'intensité est toujours plus forte au centre d'un panneau et diminue naturellement vers les bords.
À 15 cm, chaque minute d'utilisation de l'appareil ajoute donc 4,8 joules d'énergie (par cm²) à votre corps.
Calcul : (60 secondes * 80 mW/cm2 = 4,800 mW/cm2 = 4,8 joules)
À 30 cm, chaque minute d'utilisation de l'appareil ajouterait donc 3,9 joules d'énergie (par cm²) à votre corps.
Calcul : (60 secondes * 65 mW/cm2 = 3,900 mW/cm2 = 3,9 joules)
Nous pouvons donc maintenant faire quelques calculs rapides pour la distance la plus proche de 15 cm et en utilisant la puissance maximale au centre :
320 J/cm2 correspond à 320 divisé par 4,8 = 66 minutes d'exposition maximale pour une peau de couleur
480 J/cm2 correspond à 480 divisé par 4,8 = 126 minutes d'exposition maximale pour les personnes de type caucasien non hispanique
Ces durées augmenteraient à une distance plus éloignée, par exemple 30 cm.
Remarque : les durées d'exposition ci-dessus sont bien supérieures à celles recommandées pour tous les traitements, mais nous espérons qu'elles rassureront la plupart des utilisateurs quant à la dose maximale tolérée.
Alors, combien de joules par centimètre carré (cm2) dois-je viser ?
À titre indicatif, pour la plupart des traitements, une valeur comprise entre 5 et 80 joules par centimètre carré (cm2) de peau semble plus que suffisante d'après les essais cliniques.
Le calcul serait donc le suivant :
1 joule = 1,000 mW/cm2. Divisé par 80 mW/cm, l'² à 15 cm serait de 12,5 secondes.
5 joules = 5 000 mW/cm2. Divisé par 80 mW/cm, l'² à 15 cm serait de 1 m 2 secondes.
20 joules = 20 000 mW/cm2. Divisé par 80 mW/cm² e à 15 cm serait de 5 m 22 secondes
40 joules = 40 000 mW/cm2. Divisé par 80 mW/cm² e à 15 cm serait de 8 m 20 secondes
e 80 joules = 80 000 mW/cm2. Divisé par 80 mW/cm² e à 15 cm serait de 16 m 40 secondes
Ou à une distance plus éloignée :
1 joule = 1,000 mW/cm2. Divisé par 65 mW/cm² , à 30 cm, cela correspondrait à 15 secondes
5 joules = 5,000 mW/cm2. Divisé par 65 mW/cm² à 30 cm serait de 1 m 16 secondes
20 joules = 20 000 mW/cm2. Divisé par 65 mW/cm² e à 30 cm serait de 5 m 7 secondes
40 joules = 40 000 mW/cm2. Divisé par 65 mW/cm, l'² à 30 cm serait de 10 m 15 secondes.
80 joules = 80 000 mW/cm2. Divisé par 65 mW/cm² à 30 cm, cela donne 20 m 30
Sécurité de la lumière rouge émise par des diodes électroluminescentes sur la peau humaine : deux essais contrôlés randomisés
À quelle fréquence l'utiliser ?
C'est également une bonne question, mais il n'y a pas de réponse claire à 100 %. D'après la plupart des essais cliniques que nous avons consultés, un traitement de 20 à 40 joules devrait être effectué plusieurs fois par semaine. Une fréquence de 3 à 5 fois par semaine semble optimale, car cela laisse également quelques jours de repos à la peau. Bien que nous n'ayons constaté aucun effet négatif lié à une utilisation quotidienne, il semble logique de laisser votre peau se reposer quelques jours.
À quel moment de la journée l'utiliser ?
D'après les recherches, cela ne semble pas critique. Certains utilisateurs nous ont dit qu'ils préféraient les séances de lumière rouge tôt le matin pour améliorer leur niveau d'énergie, tandis que d'autres préféraient les séances en soirée. Certains utilisent également la lumière rouge avant leurs séances d'entraînement pour améliorer leurs performances, ou après l'entraînement pour récupérer. Nous recommandons à chaque utilisateur d'expérimenter et de trouver un protocole qui convient à sa routine quotidienne.
Dois-je utiliser une protection oculaire ?
Oui, il est recommandé de porter des lunettes de protection, car les LED sont très lumineuses, même si les longueurs d'onde utilisées ne sont pas considérées comme dangereuses. Certaines recherches ont montré que la lumière rouge et le proche infrarouge peuvent être bénéfiques pour les yeux, mais chez Dermfix, nous estimons que les protocoles de traitement n'ont pas été suffisamment démontrés pour pouvoir recommander cette utilisation à titre thérapeutique. Si vous choisissez d'utiliser un panneau à lumière rouge sans protection oculaire, nous vous recommandons de ne pas regarder directement les LED.
Puis-je utiliser le panneau dans un sauna, une salle de bain ou à l'extérieur ?
Nombre . Les panneaux LED Dermfix ne sont pas certifiés au-delà de l'indice IP20, ce qui signifie qu'ils ne conviennent pas aux salles de bain, à l'extérieur, aux saunas ou à tout autre endroit où il existe un risque de contact avec de l'eau ou de la vapeur. Les pièces adaptées à l'intérieur de la maison sont les chambres, les salons ou les pièces similaires.
Puis-je utiliser la lumière rouge en été ?
Absolument. Chez Dermfix, nous sommes conscients des bienfaits d'une exposition modérée au soleil (production de vitamine D, etc.), mais la lumière rouge ne contient pas d'UV-A ni d'UV-B et peut donc être utilisée de manière plus sûre et plus contrôlée que l'exposition à la lumière naturelle. Comme beaucoup de choses dans la vie, un peu des deux peut être bénéfique. La lumière rouge peut offrir des avantages supplémentaires tels qu'une augmentation du niveau d'énergie, une récupération musculaire et même une protection supplémentaire contre les coups de soleil. Elle peut donc être utilisée tout au long de l'année.
Comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge ?
On pense que la thérapie par la lumière rouge agit en agissant sur les « mitochondries » des cellules de votre corps et en les aidant. Les mitochondries produisent de l'énergie ATP (adénosine triphosphate) que les cellules utilisent. Grâce à un apport énergétique accru, vos cellules peuvent fonctionner plus efficacement, notamment en réparant la peau, en stimulant la croissance de nouvelles cellules et en favorisant le rajeunissement de la peau.
Pour quelles affections cutanées la thérapie par lumière rouge est-elle utilisée ?
Les recherches se poursuivent, mais la thérapie par lumière rouge est déjà utilisée pour traiter certaines affections cutanées courantes, notamment :
Pour favoriser la cicatrisation des plaies
Pour aider à éliminer l'acné, le psoriasis, la rosacée et l'eczéma
Pour atténuer les cicatrices
Pour améliorer l'état de la peau endommagée par le soleil
Pour la croissance des cheveux
Réduit les vergetures
Réduire les rides, les ridules et les taches de vieillesse.
À quoi sert généralement la thérapie par lumière rouge ?
Cette liste est en constante évolution. Veuillez consulter notre section ACTUALITÉS pour connaître les dernières informations sur les affections spécifiques traitées par la lumière rouge, mais voici quelques exemples :
Réduire l'inflammation cellulaire.
Pour augmenter la circulation sanguine dans les tissus.
Pour stimuler la production de collagène
Pour augmenter la production de fibroblastes
Pour améliorer la santé de la peau
Pour augmenter l'énergie
Pour faciliter la récupération musculaire
Pour améliorer la circulation sanguine
Pour réduire l'inflammation et soulager la douleur
Pour stimuler la mélatonine
Pour soulager la douleur
Pourquoi les LED sont-elles de couleurs différentes ?
Les appareils RLF sont équipés de deux LED afin que les 7 longueurs d'onde soient réparties aussi uniformément que possible sur le panneau LED. Chaque LED est composée d'une combinaison de 2 longueurs d'onde, ce qui entraîne des différences de couleur lorsqu'elles sont observées à l'œil nu.
Pourquoi y a-t-il 7 longueurs d'onde différentes ?
La lumière rouge à usage domestique avec des LED est encore une science nouvelle et les avantages des différentes longueurs d'onde sont constamment redécouverts. Les panneaux modernes permettent donc d'ajuster chaque longueur d'onde individuellement, ce qui permet de personnaliser les modes.
Dans le passé, la plupart des recherches ont été menées autour des longueurs d'onde 630 nm et 850 nm, mais elles se sont désormais étendues.
Les différentes longueurs d'onde peuvent être résumées comme suit :
Bleu
la lumière bleue à 480 nm est couramment utilisée en luminothérapie pour la santé de la peau, en particulier pour traiter l'acné et les affections cutanées associées. On pense qu'elle agit en ciblant et en tuant les bactéries responsables de l'acné à la surface de la peau. De plus, la lumière bleue à cette longueur d'onde pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires et aider à réduire les rougeurs et à améliorer le teint
Rouge
Ces longueurs d'onde, comprises entre 620 et 750 nanomètres (nm), sont visibles et absorbées par la peau jusqu'à une profondeur maximale de 4 à 5 mm.
630- s nm : parfaite pour stimuler la production de collagène et le rajeunissement de la peau. Elle stimule l'activité des fibroblastes dans l'épiderme supérieur et le derme.
660 nm : pénètre un peu plus en profondeur pour réduire l'inflammation et favoriser la cicatrisation des plaies dans la peau et les tissus musculaires superficiels.
Proche infrarouge (NIR)
La lumière proche infrarouge (NIR), qui est supérieure à 700 nm, pénètre plus profondément dans les muscles, les articulations et même le cerveau, où elle favorise le soulagement de la douleur, la réduction de l'inflammation et la production d'énergie cellulaire.
810 nm : Connue pour stimuler l'activité mitochondriale et la production d'énergie (ATP), elle est idéale pour la récupération musculaire et le soutien métabolique. des études ont montré que la combinaison de la longueur d'onde 810 nm avec d'autres longueurs d'onde telles que 1064 nm peut améliorer les résultats du rajeunissement de la peau, notamment en réduisant les rides et en augmentant la production de collagène.
nm : la lumière infrarouge proche de 30 nm est utilisée en luminothérapie pour la santé de la peau, en particulier pour sa pénétration profonde dans les tissus et sa capacité à stimuler l'activité cellulaire. Cette longueur d'onde est connue pour favoriser la cicatrisation de la peau, réduire l'inflammation et stimuler la production de collagène et d'élastine, ce qui rend la peau plus ferme et plus jeune
e 850 nm : pénétration profonde, ciblant les articulations, les ligaments et les tissus profonds pour soulager la douleur et réparer les structures. Le proche infrarouge (850 nm) est conçu pour les traitements des tissus profonds, des muscles et des articulations.
1060 nm : souvent utilisé dans les traitements cutanés non invasifs, il peut être bénéfique pour la santé de la peau de plusieurs façons, notamment pour le rajeunissement du visage, la réduction de la graisse et le traitement des lésions vasculaires. Il s'agit d'une longueur d'onde qui pénètre dans la peau pour cibler des problèmes spécifiques tels que les cellules graisseuses ou les vaisseaux sanguins.
Puis-je porter des vêtements ?
Idéalement, non. La lumière rouge est bloquée par les vêtements et la plupart des rayons infrarouges proches de l' sont également bloqués. Nous vous recommandons de porter le moins de vêtements possible pendant l' , voire aucun ! Il est préférable d'avoir la peau propre et sèche, sans lotion ni crème (vous pouvez en appliquer après le traitement).
À quoi servent les réglages de pulsation ?
Les pulsations permettent d'allumer et d'éteindre rapidement les LED pendant l'…, un peu comme un effet stroboscopique. Les derniers panneaux LED à lumière rouge offrent cette option pour pulser entre 0 et 9999 Hz. Chez Dermfix, nous considérons que cette option est réservée aux utilisateurs avancés. Nous ne disposons pas de données cliniques suffisantes pour recommander son utilisation, ni de conseils suffisants sur les protocoles de traitement possibles. Nous avons donc intégré cette option dans nos panneaux afin que vous soyez paré pour l'avenir, mais nous ne recommandons pas son utilisation à la plupart des utilisateurs. Nous mettrons bien sûr cette page à jour dès que nous disposerons de plus amples informations.
Que sont les modes intelligents ?
Ces boutons simples et pratiques permettent de régler rapidement divers paramètres au quotidien. Les détails exacts des réglages sont indiqués dans les manuels d'instructions fournis avec les panneaux LED, qui indiquent les différents pourcentages de longueurs d'onde et les durées utilisées pour chaque mode intelligent. Nous pensons qu'il s'agit du moyen le plus rapide et le plus simple d'utiliser les appareils une fois que vous avez choisi le mode qui correspond à votre mode de vie et à vos besoins.