Psoriasis

Psoriaisis

Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire et non contagieuse qui débute parfois dans l'enfance et l'adolescence, mais généralement à l'âge adulte, et qui dure généralement toute la vie. Après la dermatite de contact allergique et la neurodermatite, c'est l'une des maladies chroniques de la peau les plus courantes.

L'aspect typique est une rougeur squameuse très nette de la peau, qui se manifeste principalement sur les coudes, les côtés des genoux et la tête velue, et qui provoque parfois des démangeaisons. C'est d'ailleurs ce qu'indique le nom médical de la maladie, qui vient du grec "psao" (je me gratte). Outre la peau, le psoriasis touche également les articulations chez 5 à 10 % des personnes atteintes et les ongles chez environ 50 %.

Distribution

Le nombre exact de personnes souffrant actuellement de psoriasis (prévalence) ne peut être qu'estimé, car il n'existe pas d'études de population suffisamment importantes. En principe, le psoriasis peut survenir à tout âge, mais les études permettent de distinguer deux types. Dans le type précoce, dit type 1, auquel appartiennent environ 70% des personnes touchées, le psoriasis apparaît généralement avant l'âge de 30 ans. Une étude de Kiel portant sur 3 700 patients atteints de psoriasis a montré un premier pic de ce type de maladie à l'âge de 16 ans chez les femmes et à l'âge de 21 ans chez les hommes. En revanche, le psoriasis dit de type 2, plus rare, apparaît généralement après l'âge de 40 ans, avec, dans l'étude de Kiel, un pic de la maladie à 60 ans chez les femmes et 57 ans chez les hommes. Il existe cependant d'autres différences : le type précoce est plus souvent associé à une évolution sévère, présente une charge familiale beaucoup plus élevée - les facteurs génétiques jouent un rôle particulier dans le type 1 - et, contrairement au psoriasis de type 2, est associé de manière caractéristique à certaines caractéristiques de la surface cellulaire, appelées antigènes HLA.

Facteurs de risque

Des études ont également montré un lien avec le tabagisme, le stress émotionnel, l'obésité, certains médicaments, les influences climatiques et certaines infections.

Conclusion

Le psoriasis est l'une des principales maladies courantes, avec une prévalence de 2 à 3 % dans la seule population allemande. La maladie est associée à de nombreux handicaps et est perçue comme très grave et dramatique par les personnes concernées en raison de sa visibilité et de la stigmatisation associée. Il est nécessaire d'agir en matière de réadaptation à proximité du domicile.

C'est pourquoi nous proposons un appareil manuel de photothérapie UVB à utiliser sur la peau pour le traitement du psoriasis, du vitiligo et de la neurodermatite. Cet appareil peut être utilisé n'importe où sur le corps. En standard, nos appareils sont équipés d'un tube UVB à bande étroite de 311nm spécialement conçu.

 

Source : 

Traupe, H., & Robra, B. P. (2002). Brochure thématique 11 " Psoriasis ".