Association de la carboxythérapie avec l'ultraviolet B à bande étroite dans le traitement des zones récalcitrantes du vitiligo : un essai clinique randomisé
L'association de la carboxythérapie avec les NB-UVB conduit à un pourcentage plus élevé de repigmentation et de satisfaction des patients par rapport à la monothérapie avec les NB-UVB.
La carboxythérapie a été utilisée dans le traitement des maladies cutanées auto-immunes telles que le psoriasis et la morphée. La carboxythérapie a des effets antioxydants et conduit à une meilleure oxygénation des tissus et à la libération de facteurs de croissance. Dans cet article, nous avons décidé d'évaluer l'efficacité de l'association carboxythérapie et ultraviolets B à bande étroite (NB-UVB) par rapport aux NB-UVB seuls dans le traitement du vitiligo. Il s'agit d'une étude comparative prospective en double aveugle à corps divisé réalisée chez des patients atteints de vitiligo stable généralisé dans les zones acrales et les extrémités référés à la clinique de dermatologie de l'hôpital Afzalipour de l'Université des sciences médicales de Kerman. NB-UVB a été réalisé trois fois par semaine en jours non consécutifs pendant 4 mois. Chez chaque patient, une lésion a été traitée au hasard par carboxythérapie (séances hebdomadaires pour un total de 16 séances). L'efficacité du traitement a été évaluée par le pourcentage de repigmentation des lésions. Le test du chi carré et le test d'analyse de la variance (ANOVA) ont été utilisés pour comparer l'efficacité du traitement en fonction des caractéristiques démographiques des patients et des caractéristiques cliniques des lésions, respectivement. Vingt-huit patients d'âge moyen 32,35 ± 7,37 ans ont terminé l'étude. À la fin du traitement, 37 % des patients du groupe de thérapie combinée ont démontré une amélioration de plus de 75 % contre 0 % dans le groupe de monothérapie (p = 0,001). Il n'y avait pas de différence significative entre les caractéristiques démographiques des patients (âge, sexe et phototypes cutanés) ou la durée de la maladie avec l'efficacité du traitement dans les deux groupes. L'association de la carboxythérapie avec les NB-UVB conduit à un pourcentage plus élevé de repigmentation et de satisfaction des patients par rapport à la monothérapie avec les NB-UVB.