La PUVA et les NB-UVB restent un traitement anti-psoriasique efficace ; Recherche de mai 2021
Conclusions : La PUVA et les NB-UVB restent un traitement anti-psoriasique efficace ;
Introduction : L'ultraviolet B à bande étroite (NB-UVB) et le psoralène-ultraviolet A (PUVA) restent des thérapies anti-psoriasiques peu coûteuses et efficaces adoptées dans le monde entier avec différents protocoles de fréquence. Notre objectif était d'évaluer systématiquement les données probantes sur les effets de différents protocoles de fréquence de photothérapie dans le traitement du psoriasis.
Acquisition de preuves : nous avons utilisé les termes suivants, à savoir « photochimiothérapie », « photothérapie », « psoriasis », « UVB », « UVA » et « thérapie ultraviolette », pour effectuer des recherches dans le registre d'essais contrôlés Cochrane, dans les bases de données MEDLINE et Embase en août 1, 2019. Nous avons organisé les résultats à l'aide d'un diagramme PRISM et analysé les risques de biais avec l'outil RoB-2.
Synthèse des preuves : Nous avons inclus cinq essais contrôlés randomisés (ECR) sur la PUVA orale et trois ECR sur les NB-UVB. Les cinq études sur la PUVA ont inclus un total de 1452 patients atteints de psoriasis en plaques et n'ont trouvé aucune différence significative d'efficacité en comparant les protocoles à deux, trois et quatre fois par semaine. Les trois études sur les NB-UVB ont inclus un total de 248 patients atteints de psoriasis en plaques. Aucune différence d'efficacité n'a été signalée en comparant différentes fréquences d'administration de NB-UVB, à savoir deux protocoles contre trois fois par semaine, deux contre quatre fois par semaine et trois fois contre cinq fois par semaine. Bien que les protocoles avec une fréquence de traitement plus élevée par semaine aient atteint une clairance plus rapide que ceux à fréquence plus faible, ils ne différaient pas en termes d'efficacité.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33982550/