La thérapie NB-UVB est efficace pour soulager le stress psychologique et améliorer la qualité de vie des patients atteints de vitiligo.

Impact de la radiothérapie ultraviolette B à bande étroite sur la qualité de vie des patients atteints de vitiligo

Conclusion : La thérapie NB-UVB est efficace pour soulager le stress psychologique et améliorer la qualité de vie des patients atteints de vitiligo.

Objectifs : Les patients atteints de vitiligo éprouvent un stress émotionnel et psychologique lorsqu'ils suivent un traitement à long terme. Les effets psychosociaux débilitants de cette maladie sur la qualité de vie des patients sont bien documentés. Cette étude évalue l'effet de l'introduction de la thérapie ultraviolette-B à bande étroite (NB-UVB) sur la qualité de vie des patients atteints de vitiligo à Almadinah Almunawwarah, KSA.

Méthodes : Trente-huit patients du principal centre de dermatologie de l'hôpital Ohud, Almadinah Almunawwarah, ont été interrogés entre juin 2017 et mars 2019 à l'aide du questionnaire Dermatology Life Quality Index (DLQI). Les entretiens ont été menés avant et un an après le cours de la thérapie NB-UVB, qui a été ajoutée en tant que nouvelle modalité de traitement au schéma thérapeutique de base des médicaments topiques.

Résultats : La réponse des patients au traitement du vitiligo a été positive. Le score global de satisfaction des patients concernant la thérapie NB-UVB était aussi élevé que 9,1 sur 10. Le score DLQI global initial (5,67 ± 0,90) a nettement diminué après la thérapie NB-UVB (3,08 ± 0,56), indiquant une amélioration significative. L'adhésion des patients aux visites de suivi s'est également améliorée.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34899128/