L'ajout de pommade au calcipotriène peut améliorer l'efficacité de la photothérapie UVB ciblée

Conclusion : L'ajout de pommade au calcipotriène peut améliorer l'efficacité de la photothérapie UVB ciblée dans le traitement du psoriasis en plaques.

Contexte : Les UVB ciblés et le calcipotriène topique ont été fréquemment utilisés dans le traitement du psoriasis, mais l'effet conjoint du calcipotriène et des UVB ciblés a été controversé.

Objectifs : Le but de cette étude était d'évaluer systématiquement si l'efficacité de l'utilisation combinée d'UVB ciblés et de calcipotriène est supérieure à l'UVB ciblé seul.

Méthodes : Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés (ECR) chez des patients atteints de psoriasis en plaques en recherchant les mots clés définis dans les bases de données PubMed, EMBase et Cochrane Central Register. La différence moyenne regroupée du changement relatif (%) de l'indice PASI (Psoriasis Area and Severity Index) a été estimée à l'aide d'un modèle à effets aléatoires. La qualité des études incluses et le biais de publication ont été évalués à l'aide de l'échelle de Jadad et du test d'Egger, respectivement.

Résultats : Au total, cinq ECR portant sur 182 patients ont été inclus dans l'examen systématique. La différence moyenne de la variation relative PASI (%) entre le traitement combiné et l'UVB ciblé seul était de -22,68 (IC à 95 % : -37,12 à -8,24 ; p = 0,002). Le biais de publication n'a pas été pris en charge par le test d'Egger (p = 0,424).

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32419530/